Bibliomania : livres en cours

mardi 17 mai 2011

Black Jack, Edition Deluxe : Tome 0


Catégorie: Manga
Genre: Seinen, Gekiga
Auteur : Osamu Tezuka
Edition: Asuka
Année d’édition : 2007
 

Extrait de la préface d’Adeline Fontaine et Raphaël Pennes :

Cette édition colorisée est le tome 0 qui préfigure la sortie de l’intégralité de la série dans ce même format, mais en noir et blanc.
Une nouvelle façon de découvrir ou de redécouvrir l’une des œuvres majeures du patrimoine mondial de la bande dessinée !


Histoires :

Le Manoir couleur cendre : Black Jack est contacté par la propriétaire d’un hôtel isolé pour soigner son frère très sévèrement brûlé et lui rendre son visage d’origine. Le docteur ne tarde pas à se rendre compte que les blessures de son patient ne sont pas accidentelles…

Le Capitaine Pak : Black Jack doit soigner un capitaine qui fait passer des clandestins au Japon, et dont le navire, ayant heurté un récif en pleine tempête, est en train de couler.

Deux amours : un taku (cuisinier spécialisé dans la confection des sushi) est renversé par un camion et perd ses deux bras. Il abandonne les poursuites contre l’homme qui l’a renversé, en échange de quoi celui-ci doit devenir ses mains…

Shôzô et son chat : après avoir perdu sa femme et son fils dans un éboulement, un homme perd la raison et est persuadé qu’une chatte et sa portée sont sa femme et ses enfants.

L’Homme au tatouage : un yakuza atteint d’un cancer du rein veut à tout prix conserver intact le tatouage qui lui couvre tout le corps, qu’il considère comme une œuvre d’art, même si cela signifie ne pas être opéré.

Dans les égouts : un groupe d’activistes révolutionnaires veut faire sauter un immeuble qui sert de planque à leurs ennemis, mais la bombe leur explose dans les mains…

L’eau et la petite crapule : Pinoko, à qui son corps artificiel ne permet pas d’entrer dans l’eau sans couler à pic, se prend d’intérêt pour un jeune nageur qui souffre de la « maladie de Marie », maladie incurable qui le condamne à la paralysie générale.

Une colline pour lui seul : après être tombé dans un ravin, Black Jack est secouru par un ours.

Où es-tu mon ami ? Une histoire où on en découvre un peu plus sur l’histoire de la cicatrice qui traverse le visage de Black Jack.

Un parfum d’amour venu du large : Black Jack reçoit la visite d’un jeune matelot aux manières un peu rustres qui veut se débarrasser d’un tatouage et vient le consulter sur la recommandation de Kisaragi…

L’Hôpital : Le Dr Tatsumi, un ami de fac de Black Jack qui est chirurgien dans un grand hôpital, demande l’aide de Black Jack pour sauver les bras d’un de ses patients, alors que le Pr Wanigawa, le tyrannique directeur de l’hôpital, a déjà décidé que les deux bras devaient être amputés.


Mon avis :

Comme l’indique le petit bout de préface en début d’article, ce tome 0 se distingue du reste de la série par la colorisation de toutes ses pages. 11 histoires nous sont donc présentées dans ce tome, intégralement en couleurs, ce qui n’est pas vraiment indispensable (à part, peut-être, pour la nouvelle Où es-tu mon ami, où la couleur joue un rôle particulier… et encore !), mais constitue un petit plus appréciable.
Par contre, dans ce tome on ne nous donne pas d’indications sur les nouvelles (date de parution d’origine, etc), car les histoires publiées dans ce tome sont aussi publiées dans les tomes « normaux » de l’intégrale : par exemple on retrouve Deux Amours, histoire déjà présente dans le tome 1.
Concernant les histoires elles-mêmes, toutes m’ont intéressé, certaines plus que les autres. La nouvelle Capitaine Pak m’a un peu retournée à la lecture, à cause de son sujet malheureusement toujours très actuel. Etant une amoureuse des chats, j’ai aussi aimé Shôzô et son chat, histoire que j’ai trouvée très mignonne et touchante ! Mais celle qui m’a le plus captivée est Où es-tu mon ami, qui dévoile un pan important du passé de Black Jack.
J’étais quand-même contente d’avoir lu le tome 1 avant le tome 0, puisque grâce au premier je connaissais déjà les personnages de Pinoko, Kisaragi et Jotaro Honma, qu’on retrouve dans certaines histoires de ce tome.
Pour conclure, ce tome me conforte dans l’impression que m’avait laissée le tome 1, et à l’occasion je serai ravie de découvrir d’autres histoires de Black Jack et d’en apprendre plus sur le docteur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire